Les différents types d’hébergement

Home / Gites / Les différents types d’hébergement

Souvent, il n’est pas vraiment facile de faire le choix entre un gîte ou une chambre d’hôtes. En effet, entre gîtes, chambres d’hôtes, refuge et chambre chez l’habitant, il y a tant d’ d’hébergements touristiques différents pour les vacances. De plus, il y a tant de possibilités de séjours : de la chambre d’hôtes douillette au refuge du baroudeur.

Dans cet article, retrouvez les différents types d’hébergements possible pour vos projets de vacances. Toutes les informations que vous y trouverez vous permettront surement de choisir l’option la mieux adaptée.

Gîtes ou chambres d'hôtes

La chambre d’hôtes

Les chambres d’hôtes sont généralement proposées par les maisons d’hôtes. Elles sont surtout réputées pour leur accueil chaleureux, familial et professionnel. Dans le cadre de la location de ce type d’hébergement, votre petit-déjeuner sera toujours compris dans la prestation.

La chambre chez l’habitant

Souvent confondues avec les chambres d’hôtes, les chambres chez l’habitant ne sont pas l’objet d’une activité professionnelle. La chambre chez l’habitant est une chambre louée par un particulier, généralement au mois ou au Week-End.

Le gîte

Confondus à tort avec les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme, les gîtes de vacances traditionnels sont spécifiques au tourisme dit « rural ». Ce qui implique qu’ils sont surtout proposés pour vos vacances à la montagne, à la campagne et à la mer. Contrairement aux chambres d’hôtes, les gîtes ne proposent pas le couvert et les propriétaires ne demeurent pas sur place.

Le gîte de groupe

Les gîtes de groupe sont inclus dans la famille des gîtes et sont destinés à un accueil collectif. Ces types d’hébergement ont donc destinés à recevoir des groupes et disposent en conséquence d’une très grande capacité d’accueil.

Le gîte d’étape

Appartenant à une  sous-catégorie des gîtes de groupe. Ils sont le plus souvent situés à proximité de circuits comme les GR, les pistes cyclables et les sentiers de randonnées. En effet, ils sont surtout destinés à accueillir des randonneurs, cyclistes, pèlerins et cavaliers.

Le refuge

Les refuges sont situés en haute montagne et offrent un abri traditionnellement rustique aux randonneurs et alpinistes. Dans certains cas, les refuges peuvent être vides, cependant la plupart disposent d’un gardien pouvant fournir repas et boissons.

This entry was posted in Gites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *