Visitez Pézenas dans l’Hérault en Occitanie

Pézenas est une ville propice pour le tourisme son patrimoine riche et diversifié plonge les visiteurs dans un univers unique et exceptionnel. Cette ville vaut la peine d’être découverte le temps d’un séjour en famille, en couple ou entre amis.

La ville de Pézenas en quelques lignes

Cette commune française se trouve dans le département de l’Hérault dans le 34, en Occitanie. Localisée sur la plaine du fleuve Hérault, Pézenas est traversé par la rivière Peyne. La commune se situe à une vingtaine de kilomètres de la mer Méditerranée, on peut y accéder par l’autoroute sans difficulté. Montpellier se trouve à environ 50 kilomètres à l’ouest et Béziers à 23 kilomètres à l’est. Parmi les communes limitrophes de Pézenas, on cite Caux, Alignan-du-Vent, Tourbes, Montagnac, Castelnau-de-Guers, et Pomerols. Tous ces villages sont au milieu d’un vignoble de qualité.

Les vignes autour de Pézenas

En occitan, la commune est dénommée Pesenàs et ses habitants sont les Piscénois. Sa superficie est de 29.56 km2 et sa densité est de 276 habitants par km2. Le climat de la commune est chaud et tempéré, on relève d’importantes précipitations en saison hivernale (précipitations annuelles moyennes de 668 mm). Par ailleurs, la température annuelle moyenne est de 14.5°C.

Pézenas est une véritable ville d’art et d’histoire, sa richesse culturelle est intéressante. Des curieux d’ici et d’ailleurs viennent chaque année pour en savoir davantage sur la ville et toute son histoire. 

Vous voulez suivre les traces de Molière, Venez à Pézenas !

Tout au long de l’année, de nombreux festivals et animations se tiennent dans cette belle commune française à l’instar des rencontres cinématographiques et des œuvres de Molière. Bref, vous trouverez toujours une excuse pour venir et revenir à Pézenas, surtout après avoir découvert son riche et fabuleux patrimoine.

Découvrir le patrimoine de Pézenas

Le Ministère des Affaires culturelles a créé en 1965 une zone encore préservée actuellement appelée secteur sauvegardé. D’une superficie de 17 hectares, ce secteur sauvegardé compte une trentaine d’immeubles qui font partie des Monuments Historiques. En 2016, bien avant que la sortie de la loi du 7 juillet 2016 relative à la création des Sites Patrimoniaux Remarquables, ce secteur subi un agrandissement important. Actuellement, il est donc d’une superficie de 58 hectares. La valorisation et la protection de l’ensemble du patrimoine non seulement architectural, urbain mais aussi paysager sont renforcées. A noter que Pézenas fait aujourd’hui partie de ces Sites Patrimoniaux remarquables en tant que ville historique.

Pézenas est une petite commune de caractère situé en plein cœur des vignes. Le paysage viticole est particulièrement dominant, les randonneurs et les touristes pourront en profiter le temps d’une balade. il est agréable après une journée de marche ou de visites d’avoir réserver une location de vacances avec piscine ou l’on peut se détendre et apprécier les joies de la baignade.

Marché de Pézenas

Les marchés et les fêtes traditionnelles organisés à Pézenas sont incontournables. Tout cela en appréciant la douceur de vivre qui fait la réputation et l’authenticité de tout le Languedoc. Les touristes n’hésitent pas à déguster les vins de Pézenas issus de vignobles qui existent depuis l’Antiquité : la plantation fut assurée par les Grecs et la production par les Romains. La gastronomie est également mis à l’honneur avec les petits pâtés de Pézenas.

Petit pâtés de Pézenas

Dans la catégorie sites et monuments de Pézenas, le choix est large, voici déjà quelques une de nos suggestions :

  • Le centre Ressources Molière dédiée à l’éducation des enfants afin de les initier à l’histoire de Pézenas et tout son patrimoine, mais aussi du théâtre.
  • Des Portes remarquables de Pézenas : porte de Commanderie de Saint-Jean, porte dans la rue de la Foire, porte Bassas,
  • Des hôtels : hôtel de Carrion-Nizas, hôtel de Lacoste…
  • Édifices religieux : la Collégiale Saint-Jean, l’église Sainte-Ursule…
  • Le musée de Vulliode Saint-Germain
  • Le monument aux morts…